Le divorce civil attente-t-il au sacrement du mariage?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Murof -  2017-03-29 21:17:19

Le divorce civil attente-t-il au sacrement du mariage?

En quoi le fait de divorcer civilement (alors que la séparation des époux est déjà effective depuis longtemps) serait une atteinte au sacrement du mariage?

Si la partie fautive qui a causé la séparation refuse de divorcer simplement pour profiter d'une meilleure situation financière (pension plus élevée dans un régime de séparation des époux que dans un régime de divorce), l'autre partie (catholique) peut-elle demander le divorce pour se mettre à l'abri des caprices de l'autre et pour protéger financièrement sa famille?

Actuellement, le mariage civil se veut bien distinct du mariage sacramentel, surtout lorsqu'il y a deux cérémonies bien distinctes, l'une devant l'officier d'état civil et l'autre à l'Eglise. Les Etats laïcs ont voulu "s'approprier" ces unions, alors qu'avant le mariage religieux était simplement transcrit dans les registres civils.

Sans remettre en question son mariage religieux devant Dieu et en étant toujours prêt à accueillir son conjoint dans le cas d'un retour possible, un époux catholique peut-il lui-même demander le divorce pour les raisons déjà évoquées plus haut? Lorsque l'on connait les injustices qu'il y a dans le droit actuel de la séparation des époux..

merci à toutes celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824928