Nous sommes dans le domaine de l'opinion

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2017-03-19 21:02:33

Nous sommes dans le domaine de l'opinion

Mgr Gaume dans son ouvrage Biographies évangéliques écrit à partir de la page 619 ce qui suit au sujet des "ressuscités du Calvaire" :

Le jour de l'Ascension ils montèrent au ciel, en corps et en âme, à la suite de leur libérateur, qui les présenta à son Père et aux anges comme les trophées de sa victoire et les prémices du genre humain régénéré.

Les grands théologiens qui soutiennent cette opinion si consolante et si belle sont entre autres : Bède le Vénérable, saint Anselme, Raban Maur, Paschase Ratbert, Druthmar, Rupert, Cajetan, Jansenius, Denis le Chartreux, Maldonat, Cornelius à Lapide et le célèbre Suarez.

Avec celles des Pères, citons quelques-unes de leurs paroles. « Il y a sur la terre, dit saint Epiphane, des reliques des saints, excepté de ceux qui ressuscitèrent et qui sont entrés dans la sainte cité » Né en Palestine, saint Épiphane connaissait mieux que personne ce qui s'était passé à la mort de Notre-Seigneur.

Il faut en dire autant de saint Sophrone, patriarche de Jérusalem. Dans sa lettre synodale, rapportée et approuvée par le sixième concile œcuménique, le savant prélat s'exprime ainsi : « Après trois jours, Notre-Seigneur sort du tombeau, et avec lui en fait sortir tous les morts; de la corruption il les conduit à l'immortalité par la résurrection d'entre les morts. »

Avec lui, et plus explicite encore, nous trouvons le premier historien de l'Église, Eusèbe. « Le corps de Notre-Seigneur est ressuscité, et beaucoup de corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent, et, avec Notre-Seigneur, entrèrent dans la vraie cité céleste. »

Saint Anselme, citant le Vénérable Bède qui enseigne que ces saints sont montés au ciel avec Notre-Seigneur, dit : « Il ne faut ajouter aucune créance aux téméraires, qui prétendent que ces saints sont retournés en poussière. » Enfin le grand archevêque de Reims, saint Remi, examinant la question ex professe, conclut en ces termes : « Nous devons donc croire, sans hésiter, que ceux qui ressuscitèrent avec Notre-Seigneur montèrent au ciel avec lui. »


Je n'accorde pas beaucoup de crédit en règle général à l'oeuvre d'historien de Mgr Gaume qui, quelles que soient ses bonnes intentions, n'est pas très rigoureuse. Elle est un peu comparable à celle du marquis de la Franquerie. Avouez néanmoins que les auteurs qu'il cite permettent au moins de considérer soutenable l'hypothèse d'une assomption de st Joseph.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824405