Pouvoir indirect des fidèles

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

John DALY -  2017-01-31 12:23:50

Pouvoir indirect des fidèles

Chère Glycera,

Il serait facile - trop facile - de vous répondre que l'Église n'est pas une démocratie et que l'autorité en elle ne vient pas du peuple et ne peut pas être enlevé par lui.

Ce serait trop facile parce que le peuple peut jouer un rôle indirect mais réel en certains cas limités. Par exemple, l'Église accorde ("supplée") la juridiction au cas par cas en cas d'erreur commune croyant à tort que tel ecclésiastique possède déjà la juridiction nécessaire. Qu'est-ce que cette erreur commune si ce n'est ce que pense le peuple ?

Autre exemple : l'Église n'est pas au dessus du pape légitime et connu comme tel, mais elle est bien au dessus du pape ne pouvant adéquatement justifier de sa papauté. D'où l'axiome papa dubius papa nullus. Il résulte non pas d'un droit du peuple mais de la nature des choses que le pape doit pouvoir satisfaire le peuple fidèle aussi bien de la validité de son élection que de son éligibilité au cas où ce dernier serait mise en doute. Et sans la foi catholique personne n’est éligible à la papauté. Si le peuple se trouve devant un grave doute pesant sur l'orthodoxie de tel pape ou prétendant, il est évident que ce pape ou prétendant ne sera plus pour lui la règle vivante de la foi.

Quand bien même la thèse que le pape hérétique perd par le fait même son pontificat ne serait qu'une forte opinion, elle suffirait pour que le peuple ne se trouve plus dans la certitude que tel homme est réellement le successeur de Pierre dès lors qu'il aurait dévié de la foi de Pierre.

Il serait donc une grave erreur d'attribuer au peuple une quelconque juridiction sur le pape, mais cela n'est pas nécessaire pour que la pensée du peuple puisse agir dans un tel cas. C’est ce qui serait arrivé, selon Bellarmin, en 354-7.

Le « peuple » ici n’est bien sûr pas l’ensemble des laïcs mais l’ensemble des catholiques, pondérés selon leur rang ecclésiastique et leur rattachement à l’église romaine.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=821193