Le souverain Pontife n'a absolument pas tout pouvoir.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mandrier -  2017-01-27 11:49:11

Le souverain Pontife n'a absolument pas tout pouvoir.

Tout d'abord, le pape n'a pas fondé les hospitaliers, Pascal II s'est borné à les prendre sous sa protection et dépendance, mais l'ordre sous une forme bénédictine préexiste. Ensuite que vous fassiez partie de ceux qui pensent qu'une souveraineté non exercée territorialement doit disparaître, grand bien vous fasse !

Mais je me permets de vous faire remarquer que jusqu'aux accords de Latran, le Saint Siège était dans la même position et que les papes du XIXe siècle n'ont cessé de proclamer la réalité de leur souveraineté pourtant virtuelle.

De même derrière votre étonnant et très anachronique papocésarisme, vous semblez prétendre que tout état, tout pouvoir procède du saint Père. Ce n'est évidemment pas le cas. Jésus n'a pas dit à Pilate que son pouvoir lui venait de saint Pierre, mais de son Père qui est au ciel.

Disant cela, vous reprenez la thèse de la donation de Constantin qui donne un pouvoir théorique sur tout l'Occident. Thèse qui a quand même été réfuté par Lorenzo Valla en 1440 qui a démontré la fausseté de l'acte (ça commence donc quand même un peu à dater.)

En réalité le pape se montre sous le jour d'un chef d'Etat belliqueux qui lorgne sur un voisin qui quoique très ancien et très légitime a été rendu impuissant par les malheurs de l'histoire et qui se dit, poussant l'analogie du darwinisme social aux états, que cet état faible et tourné vers sa gloire passé ne mérite pas de continuer à exister et que lui saurait en tirer un plus grand profit.

Envisager les choses comme cela c'est mettre à bas les bases même du droit international, c'est par exemple légitimer la reprise par l'Etat italien du Vatican, celle de Monaco par la France etc. C'est aussi légitimer les différentes annexions de la Pologne par la Prusse, Russie, Autriche-Hongrie, Allemagne Nazie, URSS etc. Elle aussi avait eu une gloire passée, elle avait été le plus grand état d'Europe, de la Baltique jusqu'à la mer Noire, et avait, ironie de l'histoire, reçu l'hommage de son faible voisin Prussien à la fin du Moyen Âge.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=820759