Ce n'est pas moi qui sépare doctrine et pastorale

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Regnum Galliae -  2017-01-26 14:02:19

Ce n'est pas moi qui sépare doctrine et pastorale

ce sont eux ! Je suis d'accord avec vous qu'il ne le faudrait pas.

exemple : la liberté religieuse. C'est de la tactique malheureuse. 60 ans après il est possible de le dire ! Un exemple typique où la pastorale nie la doctrine, le très clair commandement de Notre Seigneur "de toutes les nations faites des disciples". Si cette tactique s'était concrétisée par des vagues de conversion, cela se saurait. C'est un échec. Donc un mauvais texte.

J'irai même plus loin : que faites-vous de la proposition suivante condamnée par Pie IX : "Le Pontife Romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne" ? N'est-ce pas ce qu'ont tenté de faire les Papes depuis Jean XXIII ? Pie IX avait-il donc tort ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=820675