En matière pastorale l'erreur est possible

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Regnum Galliae -  2017-01-26 11:39:47

En matière pastorale l'erreur est possible

Vatican II, AL ont des visées pastorales et certains choix peuvent être inopportuns.

En matière de foi, le Pape n'a pas encore émi de contre-vérité. Il n'a pas dit par exemple que le remariage n'était pas un péché grave. Il a proposé des pratiques pastorales que la Tradition a toujours condamnée.

En substance : quelqu'un coupable de péché grave n'est pas forcément en état de péché mortel. C'est vrai. Il a donc accès aux sacrements. Ce n'est pas faux stricto sensu, mais la pratique pastorale de tous temps a été que le pasteur éclaire la conscience du pécheur et lui explique que la réception des sacrements nécessite certaines dispositions. C'est comme si l'on disait à un diabétique qu'il pouvait manger du sucre sous prétexte qu'il ne sait pas que c'est mauvais pour lui !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=820647