s'entendre sur ce sujet

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2017-01-06 11:21:13

s'entendre sur ce sujet

Comprenons-nous bien. Il s'agit surtout d'une façon d'exprimer le saint-sacrifice (du début à la fin) : convivialité poussée, tutoiement, langue vernaculaire, symbolique du prêtre et des fidèles autour de la "table", abandon quasi-systématique de l'orgue (en revanche utilisé pour marquer un évènement solennel comme un mariage) mots utilisés pour exprimer la Foi, participation systématique et plus fournie des laïcs en particulier les femmes aujourd'hui (enfants de choeur et quête composée de filles, prières diverses, etc... etc... qui démocratisent l'ensemble de l'expression de la prière publique Liturgique . Et encore revient-on de loin. Je me souviens d'une messe en catéchèse il y a trente ans de cela, où l'on nous distribuait un quignon de pain en guise d'eucharistie...

Dans le VOM, la sacralisation étant plus perceptible, je pense que de nombreux convertis retrouvent plus facilement la rencontre qu'ils ont pu faire avec Dieu qui est toujours perçu par eux comme Celui qui est le Roi, le Juge Miséricordieux, Celui qui les a rachetés (et qui est le Seul à avoir pu exercer ce pouvoir).

Très clairement, dans le VOM, la notion du respect est très perceptible et prend racine dans les âmes et dans les esprits, de telle sorte que dans la vie en société aussi, elle imprègne les individus. Dans l'autre sens, avec le NOM, les esprits apprennent à "débattre" de tout, l'absence du silence règne en général, .. et en fin de compte prend racine tout doucement l'esprit de désobéissance.... Avis personnel bien sûr.


Concernant l'enrichissement de la messe PAUL VI , dont le paragraphe 7 de l'Institutio Generalis a d'ailleurs été corrigé ensuite vu la gravité qui a été immédiatement perceptible quand cette messe est sortie, il faut rajouter que je ne doute pas un instant que l'enrichissement ira en s'accroissant. En effet, les fidèles sont tout simplement en train de se ré-appropier cette messe avec le temps. Il se passe le même phénomène qu'il s'est passé avec la messe de Saint Pie V dont justement le Concile VATICAN II a voulu effacer, gommer 20 siècles de Tradition .

A titre d'exemple, je peux voir maintenant des messes NOM qui se rapproche beaucoup de la Liturgie des messes VOM avec par exemple, une procession d'entrée avec croix, enfants de chœur et prêtre défilant depuis la porte d'entre jusqu'au chœur... ainsi que la création d'une chorale, l'usage systématique du Gloria (et) (ou) du Credo traditionnel, toutes ces améliorations sacralisant de plus en plus la Sainte Messe....

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=819058