Ce n'est pas le moment opportun

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2017-01-06 03:27:42

Ce n'est pas le moment opportun

Les exemples d'évolutions possibles du VOM que j'ai donnés sont pour la plupart présents dans la réforme de 1965 (à l'exception, du chant du Quia tuum, de l'ajout du "Bienheureux les invités au festin de l'Agneau" et du déplacement de la bénédiction qui sont postérieurs à 1965).

Si vous vivez en Île-de-France et que vous souhaitiez assister à une messe selon le rite de 1965, il existe une possibilité : la messe du samedi soir à Villaines-sous-Bois dans le 95, à moins que l'abbé Scrive, l'actuel curé de Belloy-en-France, ait mis un terme à cette particularité liturgique introduite pas son prédécesseur, le vénéré abbé Lourdelet. La dernière fois que j'y ai assisté, ce n'était pas le cas.

Je pense que ces "perfectionnements" du VOM ne pourront pas être introduits aussi longtemps que la situation liturgique actuelle demeurera ce qu'elle est. Le contexte ne s'y prête pas et une telle réforme du VOM introduirait de nouvelles divisions. Cette réforme serait immanquablement interprétée par un grand nombre de traditionalistes échaudés (à juste titre) comme une tentative de protestantiser le VOM.

Cette réforme néanmoins se fera parce qu'elle constitue un progrès organique et que la liturgie a toujours progressé, mais ce n'est pas le combat qu'il faut mener aujourd'hui.

Ce qui importe actuellement est la "réforme de la réforme" qui exige la présence d'un rite extraordinaire exempt des réformes introduites durant les années qui ont précédées le NOM et qui dans l'esprit de beaucoup de traditionalistes y conduisaient nécessairement (là ils ont tort, il faut distinguer).

Nous avons besoin du point de repère que constitue le rite de 1962. Ne perdons pas notre temps à rêver à la rénovation et aux améliorations à apporter à l'édifice liturgique traditionnel alors que son frère prodigue, le NOM, est en flamme suite aux délires de liturgistes pyromanes, même si toutes leurs intuitions ne sont pas à rejeter.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=819038