"Lex Orandi, Lex Credendi"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2017-01-05 22:55:36

"Lex Orandi, Lex Credendi"

m'étant mal exprimé, j'ai mal dû me faire comprendre.

Il y a:

- l'ampleur de la réforme constituant une rupture mais aussi
- la soudaineté radicale imposée d'en-haut qui constitue aussi et surtout une rupture totale . Non incarnée , non vécue par les fidèles de façon homogène, les fidèles se sont vus imposés une "nouvelle" messe non seulement sur le plan Liturgique mais aussi sur le plan dctrinal.

Le plan liturgique

(VOM) : le latin, l'orientation "tous ensemble" vers l'Est, la signification profonde faisant apparaître le Christ comme Roi .... Tout ceci conditionnait sur le plan psychologique et sociologique une attitude, un comportement à avoir dans la prière et par conséquent dans la vie en société ensuite .

(NOM) : la langue vernaculaire, le "partage" du pain autour du prêtre désacralisé... Tout ceci constitue en revanche une révolution . Désormais, le fidèle apprend à ""tutoyer le sacrificateur. Christ est son copain. La langue vernaculaire fait disparaître le sacré au profit de la pauvreté nue des mots purement humains. Les fidèles ont cru pourtant dès lors comprendre la messe, accéder au Mystère. En réalité, tous ceux qui l'ont vécu et qui ont bu à son lait savent pertinnement qu'on s'ennuie, qu'on rêvasse et qu'on zappe 90% de ce qui est dit... Comme sur les bancs de l'école finalement !

Sur le plan doctrinal

Elle est résumée dans l'article 7 de l'Institutio Generalis qui fait apparaître la messe comme étant "célébrée par tout le peuple indistinctement, le prêtre n'ayant qu'une fonction de présidence, ce qui est possible puisqu'il s'agit simplement d'y faire mémoire du Seigneur"("le sacrifice de la messe dans la nouvelle catéchèse" - ed. Chiré)

Par conséquent : il apparaît bien qu'il s'agit d'une rupture (ré-volution)totale imposée d'en haut brutalement (n'ayant donc aucun lien homogène avec la messe célébrée par le Seigneur au départ si ce n'est via ses prêtres validement consacrés) tant sur le plan liturgique que sur le plan doctrinal.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=819034