Il faut distinguer la "perte de l'état clérical" et la déclaration de nullité

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Père M. Mallet -  2017-01-03 15:29:27

Il faut distinguer la "perte de l'état clérical" et la déclaration de nullité

La "perte de l'état clérical", autrefois "réduction à l'état laïc", signifie que le prêtre a demandé et obtenu d'être relevé des obligations de son état de prêtre (cela peut aussi être une sanction, assez rare), pour des motifs qui peuvent être tout à fait légitimes et honorables ; cette mesure ne signifie pas que l'ordre ait été reçu invalidement. Les sacrements conférés n'ont pas à être réitérés.

A l'inverse, la déclaration de nullité de l'ordre reçu (semblable aux déclarations de nullité de mariage) sont extrêmement rares. En effet, le candidat au sacerdoce a eu une bonne demi-douzaine d'années pour se préparer et réfléchir.
Il est cependant arrivé, il y a 30 ans ou un peu plus, qu'une telle demande d'une jeune prêtre (Français si ma mémoire est bonne) ait été faite et acceptée ; encore une fois, c'est d'une rareté absolument exceptionnelle.
Les mariages qu'il a célébrés ne sont pas invalidés pour autant.
Pour le reste, ...


Pour les prêtres qui, au cours de l'histoire, auraient été ordonnés "de force", cela ne joue pas : ils ont accepté à contre-coeur, mais ils ont bien reçu le sacrement.



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=818846