Critiquer François sans toucher au Magistère

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Babakoto -  2016-12-21 00:44:09

Critiquer François sans toucher au Magistère

Voici comment je comprends la situation actuelle qui à mon avis n’est pas si nouvelle.

L’Esprit-Saint, conformément à la promesse du Christ, fait en sorte qu’aucun enseignement officiel du Souverain pontife ne contienne d’hérésies. On retrouve ici les mêmes lignes de fracture qu’avec Dignitatis Humanae. On devrait faire l’effort de comprendre le texte dans un sens orthodoxe, dans la ligne des enseignements précédents. Amoris laetitia est dans la continuité du magistère de l’Eglise au même titre que les exhortations apostoliques précédentes. Tout n'y est pas magistériel mais les considérations sur la doctrine et la discipline des sacrements le sont forcément.

Le drame du pape François –il l’a lui-même reconnu - c’est qu’il n’est pas libre de changer la doctrine. Tout ce qu’il peut faire, c’est la présenter d’une manière moins claire (d’autres diront plus ouverte) et l’appliquer de travers (pour eux, moins rigide).

Mais le Christ lui-même ne disait-il pas des occupants de la chaire de Moïse : « Faites ce qu’ils disent, mais pas ce qu’ils font. Car ils disent et ne font pas...» ? (Matthieu 23:3)

Ils disent que le mariage est indissoluble, mais pratiquement font comme si ce n'était pas le cas.

Nous avons le droit (et même le devoir) de tirer à boulet rouge sur François, mais ne touchons pas au Magistère. Nous ferions plus de mal que de bien. Ce pape passera, Amoris laetitia restera.

Caveat: ne pas confondre la pratique personnelle du pape et l'orientation qu'il donne à toute l'église.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=818016