Je crois que vous confondez repentir et repentance.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2016-12-14 21:11:40

Je crois que vous confondez repentir et repentance.

S'il pouvait y avoir repentir (ou contrition) d'une faute en même temps que volonté de la recommencer, on pourrait parler comme vous d'injustice à l'égard des divorcés ayant contracté une nouvelle alliance.
Mais comme il ne peut y avoir de contrition sincère d'une faute tout en voulant expressément la refaire, on ne peut pas donner l'absolution à un pécheur qui veut rester dans son péché, et l'injustice serait de lui laisser croire qu'il peut continuer à pécher, surtout en cas de péché mortel.
VdP
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=817404