Selon vos besoins et à votre rythme

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2016-12-09 13:39:10

Selon vos besoins et à votre rythme

Un prêtre est, en principe, formé pour l'accompagnement. C'est un choix tout à fait adapté mais à faire avec discernement. Si la personne ne convient pas ou plus, on peut toujours aller voir ailleurs (on n'est pas marié avec!). A titre personnel, je préfère m'intégrer à un groupe de partage de vie. Mais tout dépend de ses besoins et de ses goûts.

Ce peut être aussi votre confesseur mais ce n'est pas obligé. De fait, le sacrement de réconciliation n'est qu'un élément, certes vital, de la direction des âmes. Car, il n'y a pas que le péché et le vice dans la vie! Une décision peut être sage ou folle sans être peccamineuse pour autant.

Un groupe biblique (ou équipe de quartier), c'est très sympathique. Ça permet de connaître du monde (et il faut socialiser en paroisse!) tout en approfondissant la Révélation qu'on a jamais fini de comprendre. Toutefois, ça ne vous aidera guère à avancer sur votre chemin personnel. Je vous encourage donc à y aller en fonction de vos disponibilités sachant que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.

Pour vous aider à choisir, vous pouvez faire diverses retraites (ignaciennes, foyer de charité, camp d'été, JMJ, pèlerinage &c.) où vous pourrez demander conseil sur ce sujet dans la quiétude du moment. Normalement, on y accueille à bras ouvert les catéchumènes. C'est même considéré comme une grâce et un honneur et un appel à la conversion, même si les petits nouveaux peuvent bousculer les uns et les autres dans leurs certitudes. La naïveté rafraîchissante de leurs interrogations amène parfois aux vraies questions...

Rappelez-vous que l'on à un seul Maître et que l'accompagnateur n'est pas un gourou mais un compagnon de misère du fond de cette vallée de larmes qui vous aide à frayer votre chemin à travers les ronces de l'existence. C'est votre route que vous devez tracer et personne ne le fera à votre place.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=817034