Vous avez raison quand vous écrivez ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2016-11-27 16:16:57

Vous avez raison quand vous écrivez ...

... que François croit que la miséricorde permet de dépasser les limites. Je pense qu'il a raison et il est ici dans la logique d’Amoris Laetitia.

De même vous avez raison quand vous dites qu'il faut, en préalable à toute reconnaissance, convaincre les membres de la FSSPX que le concile Vatican II ne contient pas d'hérésie. Mais il me semble qu’ils n'affirment déjà plus cela. Il y a donc déjà du chemin parcouru.

Car, après tout, la FSSPX n’est pas seule en faute dans la rupture d’il y a 30 ans et qui perdure aujourd’hui. L’Eglise reconnait désormais la responsabilité de ses membres dans les fractures du passé, par exemple au moment de la Réforme. Amoris Laetitia rappelle que l’imputabilité d’une faute dépend de son caractère volontaire et conscient, mais ajoute d’autres facteurs qui peuvent diminuer cette imputabilité : parmi ces autres facteurs, il y a la difficulté à comprendre la norme ou l’impossibilité morale temporaire de vivre selon cette norme. Ceci, à mon sens, s’applique parfaitement à la FSSPX qui après des décennies dans une certaine direction, aura besoin de temps pour revenir en phase avec le reste de l’Eglise catholique. Et c’est la miséricorde qui va nourrir ce temps, qui va, progressivement, graduellement (on est ici dans la loi de gradualité) refaire l’unité. La reconnaissance canonique, quand elle sera effective, ne sera certes pas un long fleuve tranquille, ni pour les uns ni pour les autres, mais créera le cadre d’une réconciliation future, et s'accompagnera de grâces inombrables ... et la rage du démon qui fait tout pour que les divisions demeurent. Aujourd’hui, les grâces baptismales des membres de la FSSPX, d’une certaine manière, manquent à l’Eglise, de même d’ailleurs que les grâces baptismales des autres chrétiens séparés.

C’est pourquoi l’unité de tous les chrétiens est sans doute l’enjeu le plus important de notre époque qui, plus que jamais, a besoin de témoins du Christ unis entre eux.

Et c'est pourquoi les prélats qui se permettent d'interpeller publiquement le Pape sur Amoris Laetitia, au delà de la traîtrise de leur action (s'agissant de cardinaux), se trompent complètement de combat. Je doute que Le Pape leur réponde publiquement.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=816341