Kyrie, Gloria, Credo et surinterprétation

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2016-11-27 13:07:41

Kyrie, Gloria, Credo et surinterprétation

Le Kyrie, jusqu’à la publication du missel de 1570, était utilisé dans le cadre d’une litanie semblable à celles des rites orientaux. Les noms actuels des différentes messes grégoriennes (Orbis factor, Lux et origo, …) sont issus de ces litanies.

Le Gloria, a été introduit progressivement, il est probablement un emprunt aux liturgies orientales via les liturgies gallicanes (A. Fortescue p. 184).

Le Credo de Nicée n’a été définitivement introduit dans la liturgie qu’au XIème siècle (A. Fortescue p. 288).

Le Pater, bien sûr, remonte à la plus haute antiquité. On peut poser comme règle générale que tout ce qui est commun au rite romain et aux rites orientaux, notamment au rite byzantin, remonte aux premiers siècles du christianisme.

Là où je ne suis pas sûr de vous suivre c'est dans l'interprétation sacrificielle de la procession des offrandes. Je crois que vous tombez un peu dans la seconde des deux surinterprétations qui guettent toute explication de la liturgie : les uns le font seulement à travers le prisme utilitaire (ex. le manipule à l'origine n'était qu'un mouchoir pour s'essuyer le visage), les autres seulement à travers le prisme du symbolisme (ex. le manipule a été introduit pour représenter les liens du Christ durant sa Passion).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=816330