Mais la procession

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2016-11-27 12:44:49

Mais la procession

avait elle-même un caractère sacrificiel. Il est même absurde de penser que la procession des dons ait pu être quelque chose de "profane", en quelque sorte: les fidèles apportant le pain qui va être consacré. La Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome le montre bien. Cette procession sacrée figure la montée au calvaire, comme le montre la prière que dit le prêtre en déposant les dons sur l'autel: "Le noble Joseph ayant descendu de la croix votre corps immaculé, l'enveloppa d'un linge propre avec des aromates, lui rendit les honneurs funèbres et le déposa dans un sépulcre neuf." (Et dans la Divine Liturgie le caractère sacrificiel de l'offertoire est très marqué - dans la "prothèse", avant la liturgie publique.)

Les prières de l'offertoire sont l'explicitation des gestes du prêtre. Selon une évolution qui n'a rien d'arbitraire mais qui correspond à l'évolution historique. On passait d'un âge sacral à un âge "humaniste", les prières d'offertoire se sont imposées d'elles-mêmes pour un temps où l'on ne baignait plus dans l'atmosphère sacrée. Et ce n'est donc certainement pas aujourd'hui qu'il faudrait les abolir. Il faudrait au contraire renforcer le caractère sacré de la messe, y compris de l'offertoire.

Pour en revenir à votre message initial, on ne peut évidemment pas dire que seul le canon remonte à l'antiquité.

Il est bien clair que le Kyrie, le Gloria (de l'évêque), le Pater après le canon, et, très important, les trois grandes oraisons (collecte, secrète, post-communion) existent depuis au moins saint Grégoire le Grand, et pour l'essentiel avant lui.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=816324