[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2016-11-27 01:05:24

[réponse]

Je serai honnête avec vous, j'ai maintenant un doute. Il faudrait connaître l'avis d'un anglophone.

Quoi qu'il en soit, je n'ai cité ce passage du livre de l'abbé Fortescue que comme une illustration, une anecdote, confirmant ce qui est établi par tous les historiens de la liturgie, y compris l'abbé Fortescue et Dom Pius Parsch : l'Offertoire de la messe romaine, approximativement jusqu'à la fin du "moyen-âge classique" (987-1328), se résumait à une procession et à l'offrande par les fidèles du pain et du vin, suivie de la secrète.

Il y avait aussi une antienne d'Offertoire, mais celle-ci, la plupart du temps, ne constituait pas une prière exprimant l'offrande (ainsi le chant d'Offertoire du dimanche de pâques est : "La terre se tut d'épouvante quand Dieu ressuscita pour sauver la justice, alléluia" : rien d'explicitement en relation avec l'idée d'offrande).

La procession étant tombée en désuétude, des dévotions privées se sont introduites dans cette partie de la messe pour combler ce vide, et les prières actuelles de l'Offertoire romain, d'origines gallicanes, sont apparues dans le missel vers le XIVème siècle.

Les autres rites inspirés du Missel Romain (cartusien, dominicain, etc.) qui utilisent tous, à quelques variantes près, le Canon romain, ont souvent par contre, pour l'offertoire, des prières assez, voire complètement, différentes, ce qui prouve que l'Offertoire tridentin est d'introduction récente.

Je suis tout à fait prêt à reconnaître mon erreur par rapport à la traduction de ce passage, mais cela n'affecte en rien ce que j'ai voulu rappeler concernant cet aspect du développement organique du rite romain.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=816306