Vous n’avez pas bien lu…

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2016-11-26 19:21:21

Vous n’avez pas bien lu…

Dom Pius Parsch, qui est bien connu de tous ceux qui s’intéressent à la liturgie, dit précisément (comme vous le citez) :

Ces prières, dans leur état actuel, ont été introduites dans l’Eglise Romaine au XIVème siècle ; ailleurs, jusqu’au temps de Pie V, la plus grande diversité existait quant à ces prières.


A Rome, les prières de l’offertoire telles que nous les connaissons ont été introduites au XIVe siècle. Ailleurs qu’à Rome il y avait une grande diversité de prières (et saint Pie V en fixa l'ordonnancement, telle qu’elle s’était établie en de nombreux endroits).

Durand de Mende (XIIIe siècle) cite la prière « Offerimus tibi » de l’offrande du calice, et la grande prière finale « Suscipe, sancta Trinitas » et la suite : Orate Fratres, Suscipiat (dont la forme était variable).

Et vous oubliez le chant de l’antienne d’offertoire (que dom Pius Parsch n’oublie pas, car il en parle souvent, pour souligner qu’elle avait souvent de nombreux versets, et d’abord pour la commenter tout au long de son « Guide dans l’année liturgique »).

Donc nous ne sommes pas si loin de l’offertoire de saint Pie V, surtout si l’on ajoute les actions du prêtre, qui étaient déjà les mêmes depuis... très longtemps. Durand de Mende parle quand même de l’offertoire sur... 35 pages.

Pour avoir une idée de la diversité des prières de l’offertoire (et des autres rites de la messe) on peut se reporter au livre du P. Lebrun "Explication de la messe". On peut voir aussi que le rite dominicain est resté très proche de l’antiquité.

Je ne parle jamais de la « messe de toujours », mais j’estime que la « messe de saint Pie V » devrait s’appeler « messe de saint Grégoire », comme la messe byzantine s’appelle « Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome ». Saint Grégoire le Grand a codifié une messe qui est bien davantage que le canon romain. C’est toute l’architecture de la messe. Qu’on ait ajouté des prières est normal. Le rite romain s’est ainsi étoffé au cours des siècles, avant d’être fixé par saint Pie V, à peu près au même moment où la Divine Litrugie de saint Jean Chrysostome, qui elle aussi n’avait cessé d’évoluer (de façon organique et traditionnelle) s’est également fixée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=816284