Attention

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2016-11-19 12:52:10

Attention

Plusieurs interprétateurs vont à tort selon vous dans le sens de la réalisation du sacrement à Emmaüs.



J'ai surtout dit :


Certes le Christ, dans sa Divinité nullement lié par les formes, aurait pu consacrer son Corps et le donner, même sous une seule espèce, aux disciples d'Emmaus. Mais le Christ ce n'est pas nous. Pour nous cela ne saurait constituer un modèle d'aucune façon.




Le Christ, l'Homme-Dieu, peut donner, sans formalité quelconque, son Corps quand et où Il le veut.
(S'Il l'a fait à Emmaüs ou pas, est une autre question. Il faudrait voir si vraiment il y a sur ce point un unanimis consensus Patrum qui serait contraignant (au moins moralment). Je n'ai pas fait la recherche et je suis bien prêt à m'y rallier si cela s'avère.)

Mais Il n'a pas célébré la Messe. S'Il s'est offert en Sacrifice sanglant, une fois pour toutes, Il n'a pas renouvelé son propre sacrifice, ce qui ne s'est pas fait avant la constitution de l'Église à la Pentecôte.

La communion c'est une chose, le sacrifice de la messe une autre.
Pour nous, nos prêtres, il n'existe pas de communion sans célébration du sacrifice.
Mais le Christ le peut.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=815831