De ne pouvoir réparer en ce monde les torts dont les effets se font sentir ici-bas.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2016-11-15 17:58:08

De ne pouvoir réparer en ce monde les torts dont les effets se font sentir ici-bas.

Nos péchés nous vaudraient des peines spirituelles et temporelles. Les peines spirituelles de nos péchés seraient effacées ici-bas et les peines temporelles en seraient retenues dans ce prélude à l'au-delà qu'est le purgatoire? Au risque de favoriser la confusion de cet état avec une prison? Et que cette prison n'ait pas pour effet de nous apprendre la contrition parfaite, non telle qu'elle est nécessaire avant de mourir, mais telle qu'elle purifie notre cœur pour voir Dieu, car nous ne détestons plus le péché pour la peur de la peine qu'il entraîne, mais parce qu'il offense Dieu que nous allons voir et dans la proximité Duquel nous allons vivre?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=815521