Vous assimilez donc le purgatoire aux enfers

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2016-11-15 04:09:17

Vous assimilez donc le purgatoire aux enfers

ou au Shéol, où un des psaumes prié à vêpres dit pourtant que "nul (donc pas même Moïse et Elie?) ne peut rendre grâces à dieu.


Mais vous faites bien, me semble-t-il, de resituer l'effet de la descente aux enfers du christ dans le temps. Celle-ci aurait des effets passés et à venir, et le purgatoire du "fidèle trépassé" équivaudrait à sa descente aux enfers.


du coup, on peut moduler la question ainsi. Est-ce qu'un fidèle trépassé peut descendre aux enfers après que le Christ y fut descendu pour libérer ceux qui étaient dans leurs liens ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=815461