Le passage sur Nostra aetate témoigne d'une lucidité lapidaire.
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Scrutator Sapientiæ - 2016-10-27 21:54:50
Le passage sur Nostra aetate témoigne d'une lucidité lapidaire.
Bonsoir Ennemond,
Voici :
"Dernier exemple d’une brûlante actualité, hélas. Alors que pendant mille ans les papes avaient dénoncé le péril islamique et même organisé eux-mêmes la défense de la chrétienté contre ce péril extrême, le concile Vatican II (Nostra Aetate §3) a littéralement émasculé les intelligences et démobilisé les énergies.
« L’Eglise regarde aussi avec estime les musulmans qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes » (Mahomet sans doute ?).
« Le Saint Concile les exhorte tous (chrétien et musulmans) à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté ».
Quelle réussite !"
Je ne l'aurais pas dit comme cela, mais c'est exactement cela.
Cela étant écrit, à la décharge des rédacteurs de Nostra aetate, cette déclaration conciliaire a été écrite en 1964, près de quinze ans avant l'année 1979, qui a été l'An I de la composante contemporaine de l'intégrisme islamique. A cette époque-là, le monde contemporain était structuré autrement, avec la double bipolarisation, entre Est et Ouest, et entre Nord et Sud.
Mais après tout il ne tenait qu'à ces rédacteurs de s'informer et d'informer davantage sur au moins une partie des invariants inhérents à la religion concernée, au lieu de recourir au parti-pris de bienveillance sans vigilance qui constitue l'une des caractéristiques fondamentales des textes les plus emblématiques et symptomatiques de "l'esprit du Concile".
Bonne soirée.
Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=814414