Juste deux choses

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2016-10-24 15:35:22

Juste deux choses

Cher Lycobates. Je sais que je ne vous convaincrai pas, mais quand même.

Vous pouvez appeler Pape Paul VI, Montini, et pour les deux raisons qui suivent :

1) Comme déjà écrit ici-même, Notre-Seigneur Jésus-Christ aurait eu plus raisons de ne pas reconnaître Anne et Caïphe comme Grands Prêtres, à la manière des Esséniens ou d'autres groupes, que nous, Paul VI et ses successeurs, et pourtant Il n'en fit rien ;

2) A partir du moment où il l'est canoniquement, l'homme élu par le Conclave est Pape, que vous le vouliez ou non. Le fait, pour lui, de raconter et de faire n'importe quoi n'y change rien. Par contre, il devrait être possible de déposer un Pape manifestement "perdu" !

Dire qu'on n'est plus pape uniquement parce qu'on commence à dire ou faire n'importe quoi n'est pas raisonnable car :

- le dire et l'agir peuvent toujours être appréciés différemment et ce serait favoriser l'existence de plusieurs papes parallèlement ;

- et surtout votre position induit que le Pape serait ordinairement infaillible, c'est-à-dire même lorsqu'il ne s'exprime pas, dans certaines conditions limitativement énumérées, au nom de l'Eglise. Son élection même le mettrait en quelque sorte directement en contact avec la divinité à la manière de la Pythie de Delphes ou du Vieux de la montagne ... Le fait de dire et de faire n'importe quoi étant la preuve que Dieu n'a pas agréé son élection. L'élection du pape ne se ferait pas par les Cardinaux, mais directement par l'Esprit-Saint.

Le fait d'être pape serait une sorte de 8ème sacrement et ferait de lui une sorte d'oracle. Vous comprenez bien qu'on ne peut pas vous suivre là-dessus.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=814310