Exemples à double tranchant

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2016-08-29 19:58:31

Exemples à double tranchant

Il ne me paraît pas certain que les exemples, notamment les exemples français, auxquels vous recourez servent beaucoup votre démonstration.

En effet, ils tendent à montrer non tant le succès des célébrations du NOM orientées et en latin dans les années qui ont suivi la réforme liturgique (quoique je ne doute pas qu'elles aient attiré beaucoup de fidèles), mais plutôt, précisément, que ces célébrations, à terme, étaient condamnées à disparaître, par une sorte de loi de dégradation inscrite dans le nouveau rite en raison d'une part des facilités qu'il offre (les nombreuses possibilités ad libitum) et d'autre part du sabordage de la culture liturgique traditionnelle qu'il représente.

Qu'est-il advenu des tenants du NOM en latin ? La majorité de ceux qui ne se sont pas tournés vers la messe traditionnelle l'ont abandonné pour des solutions pour ainsi dire plus accommodantes, la Communauté Saint Martin représentant un cas d'école.

En un mot tout se passe comme si dans les endroits où le style des célébrations avait résisté au dramatique changement de rite, ce style s'était progressivement dégradé, décomposé à la manière d'un corps sans vie, à mesure que s'éloignaient la pratique et le souvenir du rite traditionnel.

Quant à s'extasier des messes orientées dans les basiliques romaines, les documents romains n'ayant heureusement jamais promu le principe de la messe occidentée, mais celui de la messe face au peuple, qui dans ces basiliques suppose l'orientation, il me semble que ce n'est pas un argument de très grande portée.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811252