Le problème

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2016-08-28 16:01:43

Le problème

Cher Signo,

Vous avez visiblement beaucoup d'idées (humbles bien sûr) sur ce que pensent vos contradicteurs, sur leurs étroitesses, leurs grilles de lecture (que vous connaissez évidemment mieux qu'eux), leurs attitudes (absurdes), leurs idées reçues (même lorsqu'ils ne les ont pas formulées).

Il se trouve que je n'ai qu'incidemment parlé de protestantisation, et parce que vous en avez parlé le premier. Combattre les protestants n'est pas précisément mon premier souci quotidien et le confessionnalisme à tout prix n'est pas davantage ma tasse de thé.

Je n'ai rien crié haut et fort, pas même que l'on a voulu protestantiser l'Eglise. Je pense que de fait la nouvelle messe exprime beaucoup moins bien les mystères de la foi et pour cette raison manifeste diverses dérives qui ont été de fait et depuis le début celles du protestantisme (et du reste vous finissez par en convenir).

En ce qui me concerne, la raison pour laquelle j'ai cessé d'aller à la nouvelle messe n'est pas la lutte contre le protestantisme. Je me suis mis à assister exclusivement à la messe traditionnelle parce qu'elle était l'expression liturgique de la foi de l'Eglise, transmise et vécue. J'ajoute que j'ai été immédiatement frappé par exemple et entre beaucoup d'autres choses par la force et la dignité des prières au pied de l'autel, absentes du NOM même en latin et qui ne relèvent pas me semble-t-il de la polémique antiprotestante.
Je vous prie donc de bien vouloir cesser de prêter systématiquement à vos contradicteurs toutes sortes d'attitudes (absurdes évidemment) propres à les disqualifier. Presque immanquablement, vous en venez à renvoyer votre contradicteur (que vous ne connaissez pas) à une attitude générale (toujours pendable, au moins à votre sens), sous prétexte que vous connaissez le milieu traditionnel ; et ce n'est pas très élégant.

Et enfin, effectivement, je pense que le clergé progressiste des années 1960 a très bien lu le Concile dans ce qu'il avait de propre et d'original. Je ne crois pas pour ma part que ces prêtres étaient des imbéciles ou des ignorants. Je ne pense même pas qu'ils étaient malhonnêtes. Pour en rester à la liturgie, je pense seulement qu'ils ont été encouragés à faire fausse route par un texte vague (la question de la "première place" a déjà été abondamment abordée sur ce forum) et une très mauvaise réforme liturgique qu'ils ont appliquée avec beaucoup d'enthousiasme et de sincérité.
Cessez, s'il vous plaît, de mépriser les progressistes.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811176