Je suis loin

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2016-08-27 22:58:24

Je suis loin

Je suis loin de vouloir me mêler d'une question interne française, même si je peux avoir une idée bien arrêtée à ce sujet.

Il me semble que la question est viciée, et il me semble que c'est le cas surtout en France, et chez eux, hélas nombreux, qui se sont mal inspirés d'elle, par une vision romantique, issue de la Révolution et des "Lumières", et déjà à ce seul titre à mon avis foncièrement fausse, de ce qui est ou doit être la patrie et la nation.
Une idée qui considère que régnants et sujets (mais ils disent "citoyens") partagent et doivent partager une loyauté commune envers une entité abstraite, nommée patrie, alors que l'idée chrétienne est celle d'une loyauté concrète, du sujet envers le souverain, quel qu'il soit, étranger ou pas, qui oeuvre pour le bien commun et dirige les destins de tous ses sujets, quels qu'ils soient.
C'est l'idée de base de la prière pour l'Empereur romain, maintenue depuis 1806 même de façon anonyme, dans l'édition typique du Missel romain jusqu'en 1920, et valable pour tous les pays, et pour tous les peuples, et seulement remplacée en 1955 par une prière dite pro res publicas moderantibus, très mal inspirée, et rabaissant la catholicité d'antan à une prière provincialiste. Une terrible aberration.

Tout autre chose, chose autrement juste et autrement chrétienne, l'appel de l'Empereur François Joseph en 1914, au début de la Grande Guerre, et qu'il intitule "À Mes Peuples", An Meine Völker, au pluriel, et dans les langues de l'Empire.
Et c'est très bien comme-ça.



ICI

Ainsi, sous d'autres cieux, votre prince de Bourbon aurait peut-être dû se diriger plutôt "à Ses Peuples", et faire traduire son manifeste, écrit d'abord en français, aussi en néerlandais ou flamand, en breton, en allemand ou diverses variétés possibles, en occitan, en catalan, en basque, en italien et/ou corse, et peut-être en grec pour Cargese, et en espagnol ou navarrais. Et j'en oublie peut-être.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811158