Les expériences...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2016-08-27 17:59:26

Les expériences...

...de missel en forme ordinaire célébré en latin/grégorien, éventuellement avec orientation ont disparu, non pas en raison d'un désintérêt des fidèles mais en raison de la persécution exercée par les évêques et de l'intolérance du clergé diocésain.

J'ai entendu un certain nombre de témoignages indiquant que dans certains d'endroits, la messe Paul VI était encore dans les années 1980-1990 célébrée conformément à la Tradition et faisait sinon salle comble, du moins attirait un nombre important de fidèles. Toutes ces expériences ont fini par être interdites par les évêques, les prêtres récalcitrant mutés à des postes de placard, les chorales grégoriennes dissoutes, et l'authentique liturgie remplacée par des célébrations conformes à la "pastorale" officielle.

Je ne connais pas le cas spécifique de Paris qui était peut-être différent. Mais combien de fois avons nous entendu, y compris sur ce forum, des fidèles affirmer que s'ils avaient une messe NOM correctement célébrée à proximité de chez eux, ils s'y rendraient plutôt que de faire 90 km voire plus pour assister à une messe St-Pie V?

Quant à votre dernière phrase qui est une paraphrase de la mienne, elle semble oublier cette réalité incontournable, et qui est que la forme ordinaire est le rite de 99% des catholiques de rite latin du monde entier, fidèles, évêques, archevêques, cardinaux, Pape.

Donc si, la sauvegarde de ce missel doit être l'alpha et l'oméga de la vie de l'Eglise et sa priorité absolue.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811137