Très contestable

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2016-08-27 09:55:26

Très contestable


Que l'on n'aille pas me dire que c'est le NOM qui a rendu notre clergé ainsi inapte à célébrer: car c'est justement la génération qui a grandi avec le rite tridentin qui s'est employée, avec beaucoup plus de violence et de radicalité qu'aujourd'hui au cours des années 1960-1970-1980, à démolir la liturgie de l'Eglise.



Il me semble que vous confondez ici deux choses.
1° Des prêtres et des laïcs qui ont été élevés dans certaines habitudes peuvent vouloir s'en débarrasser sans que cela préjuge de l'excellence ou des défauts de ces habitudes, parce que ce n'est pas toujours dans ces habitudes en elles-mêmes que s'enracinent les vraies raisons de leur rejet. Cela a été vrai de la messe traditionnelle dans les années 1960 ; mais on connaît, me semble-t-il, des exemples de prêtres proches par leur formation de communautés "classiques" passés à des pratiques beaucoup plus fantaisistes.
La liturgie traditionnelle n'est pas à l'abri d'être incomprise et rejetée, parfois avec la violence que vous signalez, sur ce point, nul ne vous contredira.

2° En revanche telle réforme peut bel et bien représenter une telle rupture spirituelle et culturelle qu'elle peut bel et bien obscurcir durablement les esprits et rendre le clergé inapte à célébrer convenablement les saints mystères.
Ce n'est pas parce que les prêtres des années 1960 ont abandonné la liturgie traditionnelle qu'ils étaient incapables de la célébrer. Mais les prêtres formés après l'abandon de la messe traditionnelle peuvent avoir été rendus incapables de bien célébrer par suite de la réforme.
Vous confondez deux processus distincts, ce qui à mon avis invalide largement une bonne partie de votre propos.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811110