Au-delà de la différence de perspective

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2016-08-27 09:42:35

Au-delà de la différence de perspective

Au-delà de la différence de perspective, le problème est que l'auteur du "témoignage remarquable" se permet des attaques extrêmement dures et injustes à l'encontre des instituts traditionnels et des fidèles qui y sont attachés ; on dirait même que c'est l'objet principal de ce témoignage assez mal rédigé, beaucoup plus développé dans ses critiques à l'encontre des catholiques traditionnels et de la messe de toujours que dans son opposition à la démolition de la liturgie.

Pratiquement toutes les questions liturgiques qu'il aborde sont rebattues (le lectionnaire "étriqué" etc.). Il n'y a pas de ce côté-là la moindre trace d'un argument nouveau ou simplement d'une formulation plus pertinente par rapport à tout ce que l'on a déjà pu nous servir sur le sujet.

Et enfin, pratiquement rien de ce qui est censé montrer à quel point les traditionalistes sont décidément pendables n'est vraiment choquant ; au contraire. Je ne vois pas du tout quel est le problème notamment dans le cas de cette jeune fille fidèle de la FSSP qui empêchée d'aller à la messe le matin, se rend à la messe le soir à la FSSPX.
Il reproche à ces instituts de penser qu'ils ont la "certitude d'être dépositaires de la bonne manière de faire" ; mais au fond, n'est-ce pas de la même certitude que témoigne le prêtre auteur de ce témoignage ? N'est-ce pas précisément parce qu'ils pensent qu'il s'agit de la bonne manière de faire que ces instituts sont si attachés à la messe traditionnelle ?

L'auteur critique très durement le milieu, qui n'aurait qu'un vernis de vie chrétienne en se permettant des jugements extraordinairement sévères (les traditionalistes sont ceux qui "prient le moins bien", écrit-il ; je veux bien croire son témoignage, mais le mien serait différent) ; mais cette critique est d'autant plus facile que le milieu des adeptes de sa "messe restaurée" n'a guère qu'une existence livresque, abstraite, fantasmée. On peut d'autant plus le parer de toutes les vertus qu'il relève largement d'une chimère ou d'un rêve.

En un mot, ce que le témoignage a de "remarquable" ne me paraît pas très clair, sinon par ce qu'il révèle sur le tour d'esprit de son auteur.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811108