Je ne suis pas liturgiste...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2016-08-27 09:00:55

Je ne suis pas liturgiste...

... mais je pense que le mérite de Pro Liturgia est de nous obliger à approfondir la question liturgique en dépassant la question de l'emploi de tel ou tel rite.

Il existe de nombreux endroits où la forme ordinaire est célébrée en conformité totale avec la tradition multi-séculaire de l'Eglise.

Par ailleurs, vous auriez beau mettre dans les mains d'un curé de paroisse amateur de messes "excentriques" le missel de St-Pie V, qu'il ne saura pas pour autant le célébrer, quand bien même l'aurait-il su dans sa jeunesse.

Il est parfaitement possible de massacrer le rite de saint Pie V. La preuve dans cette vidéo ici dans laquelle, à la minute 5:50, on voit un prêtre massacrant la forme extraordinaire, parfaitement incapable de la célébrer correctement.

Pourquoi? Parce que la crise que nous vivons n'est pas l'affaire de tel ou tel rite; elle est une crise profonde de la relation de l'homme avec Dieu par la prière, qui est causée par la mentalité propre à la modernité occidentale. Par conséquent, si la quasi totalité des célébrations aujourd'hui sont d'authentiques désastres sur le plan liturgique, ce n'est pas dû au Missel de Paul VI en lui-même (dont la majorité des règles ne sont d'ailleurs pas respectées), mais cela est dû au fait que les prêtres ont perdu aujourd'hui cet "ars celebrandi" dont parlait Benoit XVI, c'est à dire cet esprit de la liturgie qui est fait de silence, d'adoration et de contemplation du mystère.

Et que l'on n'aille pas me dire que c'est le NOM qui a rendu notre clergé ainsi inapte à célébrer: car c'est justement la génération qui a grandi avec le rite tridentin qui s'est employée, avec beaucoup plus de violence et de radicalité qu'aujourd'hui au cours des années 1960-1970-1980, à démolir la liturgie de l'Eglise.

Il faut avoir une vision bien superficielle de la crise actuelle pour s'imaginer que le rétablissement partout et dans son exclusivité du rite de st-Pie V réglerait, tel un coup de baguette magique, la crise actuelle de l'Eglise, même seulement dans son volet liturgique.

Une crise dont je pense que les racines remontent à bien avant le Concile, et probablement même bien avant la Révolution de 89...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=811106