Les objections

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2016-08-20 09:47:16

Les objections

de deux ou trois théologiens, même de renom, vivant d'ailleurs tous à peu près aux mêmes endroits et à la même époque, ne suffisent pas à invalider le fait que le futur dogme était déjà cru depuis les origines et dans la plus grande partie de l'Eglise, qu'elle soit orientale ou occidentale.

Il est vrai, par contre, que l'Eglise a, parfois, dans un premier temps, providentiellement d'ailleurs sans doute, laissé de côté certaines vérités sans les définir, certains théologiens s'autorisant néanmoins à les scruter et parfois trop rationnellement. Si St Thomas d'Aquin s'est trompé sur le sujet, c'est bien que le sujet était connu depuis longtemps et répandu dans toute l'Eglise.

Pour conclure : l'aspect formel ne suffit pas à produire du dogme ; il y a également la matière. Encore une fois, il ne faut pas d'une part confondre le magistère ordinaire universel et le magistère extraordinaire et il ne faut pas croire que c'est parce que le pape le dit qu'une chose est vraie, mais parce qu'elle est vraie qu'il le dit. Le pape ne définit pas ex-nihilo ; il n'est pas Dieu, il ne créé pas la vérité. Avant le pape, il y a l'Ecriture et la Tradition !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=810861