Raisonnement de pillard et de parasite

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vincent F -  2016-08-04 03:11:19

Raisonnement de pillard et de parasite


Si vous construisez une église dans votre jardin et que vous y fassiez célébrer des messes avant de revendre votre propriété, pour moi, vous ne serez plus tout à fait le propriétaire de votre église, non que "la propriété [ne soit] le vol", mais une église n'est pas un bien comme les autres.



Justement j'y songeais, finalement je vais peut-être y réfléchir à deux fois !
Plaisanterie mise à part vous vous rendez compte de l'énormité de ce que vous écrivez ?
Si votre interlocuteur construit une église sur sa propriété, et ce sans que vous y soyez pour rien, vous vous attribuez le droit de décider à sa place de ce qu'il devrait en faire s'il doit revendre !


Eh oui, le bien de Dieu et le bien du prochain doivent nous faire avoir quelque largeur de vue qui peuvent aller jusqu'au squatt


C'est ça ! Agir en vue du bien de Dieu et du prochain ... mais avec le bien d'autrui, c'est plus facile qu'avec le votre. Il y a un passage de l'Évangile qui s'applique à vous, j'essaierai de le retrouver.
Sinon, si less nazis avaient utilisé les biens volés aux juifs durant la seconde guerre mondiale pour construire des Églises, cela aurait-il rendu le vol acceptable ?


tant d'immeubles sont vides et si peu sont réquisitionnés pour y loger des SDF



Avant de suggérer une solution idiote (la réquisition), surtout ne pas se demander pourquoi les immeubles en question sont vides...


Donc pour vous, tout est à vendre?


Ça n'est pas la question ! Le problème est de savoir si VOUS avez quoi que ce soit à décider sur ce qu'autrui doit faire de son bien.
Mais demander si tout est à vendre permet d'orienter le débat. Procédé rhétorique peu reluisant.


Ne préféreriez-vous pas la voir dédicacée que détruite?


Bien sûr que si ! Mais je n'ai aucun droit à imposer ma préférence à autrui quant à l'usage de son bien. Au plus puis-je proposer de lui racheter le bien au prix auquel il est prêt à me le vendre si j'en ai les moyens ou par le biais d'une association sinon.


heureuse alliance entre le béton et le gothique,


Heureuse n'est pas l'adjectif que j'aurai utilisé.

Il n'en demeure pas moins que les moyens policiers déployés étaient disproportionnés.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=810141