Deux choses à distinguer à mon avis

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2016-08-03 23:34:19

Deux choses à distinguer à mon avis

D'une part, l'abbé de Tanouärn a tenté de jouer un très gros coup avec Sainte-Rita. Il n'avait rien à y perdre et tout à y gagner. Il exerce déjà un ministère totalement pirate du point de vue du diocèse de Paris, tout en étant d'une certaine façon protégé par son appartenance à l'IBP. Je pense qu'il a su exercer à Sainte-Rita pendant ces derniers mois un apostolat très fructueux auprès d'une "communauté" complètement disparate (reconnaissons qu'il a le talent de ne s'arrêter à aucune frontière sociale ou intellectuelle). Il y a d'ailleurs célébré des baptêmes d'adultes.
Disons que s'il avait su convaincre l'association vendeuse de lui laisser acheter la chapelle et trouver les fonds nécessaires, il aurait finalement été tout sauf ridicule et l'IBP aurait eu une "église" au milieu du XVe, avec littéralement pignon sur rue. Lieu de culte sauvage du point de vue du droit canon, mais le Centre Saint-Paul l'est tout autant.

D'autre part, la mise en scène et le concert de pleureuses auquel on a pu assister aujourd'hui est, comme cet article le décrit bien, d'un ridicule fini. J'ai 'ailleurs du mal à comprendre ce que des politiques y chercher. Pour quiconque se penche un peu sur ce dossier, la grossièreté du procédé est évidente : la confusion entretenue sur la nature de l'église et la raison de sa destruction, le rôle imaginaire du Gouvernement, l'amalgame sentimental avec le drame de la semaine dernière...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=810137