Jugé pour son ignorance ?
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Nemo - 2016-07-28 09:35:00
Jugé pour son ignorance ?
Je n'imagine personne vous juger pour votre ignorance.
Je pense plutôt au contraire que quand je vois une personne un peu paumée mais souvent plus à l'écoute que les habitués, je suis plein d'admiration. Et prêt à aider si on me demande.
Je crois en effet que s'approprier un missel est la première chose à faire.
On peut bien sûr s'en passer. En ce qui me concerne j'ai du mal, et je ne pense pas qu'on puisse m'accuser d'ignorance. Ne pas avoir de missel est plutôt une négligence à mon sens, même si ce n'est pas une obligation. Si je n'en ai pas sur moi, je suis en partie sur mon iPhone.
Quant à la mémorisation des textes et des chants, on peut travailler mais ça vient de toutes façons avec l'habitude, et encore une fois avec le texte sous les yeux ça aide.
Une erreur classique chez les néophytes est de vouloir tout comprendre dès le début.
Une pratique intensive de la liturgie depuis que je suis étudiant n'empêche pas que pour moi la messe reste entourée de mystères, c'est un de ses attraits, et je continue de découvrir des merveilles nouvelles dans le missel presque chaque fois.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=809664