Non, l'abbé de Nantes n'était pas sédévacantiste ! c'est d'ailleurs là tout l'intérêt de cette lettre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl d'André -  2016-06-10 15:33:12

Non, l'abbé de Nantes n'était pas sédévacantiste ! c'est d'ailleurs là tout l'intérêt de cette lettre

L'abbé de Nantes n'était pas sédévacantiste !
Suspens a divinis dans le diocèse de Troyes il s'abstint effectivement toujours de célébrer dans ce diocèse. Et pourtant sa suspens fut tout aussi illégitime que celle de Mgr Lefebvre.
Plus tard, lorsque Mgr Lefebvre fut illégitimement condamné par Rome, l'abbé de Nantes lui reprocha de ne pas s'être soumis, allant même jusqu'à le traiter de schismatique.
Donc l'abbé de Nantes n'et pas sédévacantiste et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette lettre ouverte de Mgr Lefebvre à l'abbé de Nantes.
Certain s'imaginent que "la ligne de crête" définissant la ligne de conduite fixée par Mgr Lefebvre à la FSSPX consisterait seulement à rejeter l'hérésie et le schisme, à rejeter les dérives conciliaires et le sédévacantisme. C'est bien plus que cela :
D'un coté, il s'agit de rejeter non seulement les dérives conciliaires, mais toute compromission avec elles, tout obstacle à les dénoncer comme elles le méritent.
De l'autre il s'agit de rejeter non seulement le sédévacantisme, mais toute forme de rupture volontaire avec Rome, même pour qui en reconnaîtrait l'autorité théorique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=806613