Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Signo - 2016-05-26 19:32:35
Alors...
PRIMO: On ne parle pas du tout début de la messe (cad, seulement des prières au bas de l'autel), mais d'au moins toute la première moitié de la messe, (essentiellement, la "messe des catéchumènes") puisqu'on a évoqué le Kyrie, le Gloria, le Credo...
SECUNDO: c'est très bien de dire "la nouvelle messe est une messe protestante" comme ça, sans arguments, comme si ça allait de soi. En attendant, cela s'appelle une affirmation gratuite. Je pourrai aussi très bien dire: "la messe de saint-Pie V est un rite bouddhiste"; cette affirmation n'aurait pas moins de valeur que la vôtre.
Moi, quand j'affirme quelque chose, je donne des arguments. Ils ne sont peut-être pas toujours parfaits ou complètement inattaquables, mais j'en donne. Par exemple, j'ai démontré ici que l'argumentation qui consiste à dire que le NOM est protestant repose au moins en partie, sinon en totalité, sur une interprétation erronée de ce rite, ainsi que sur la traduction française, qui est plus que déficiente.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=805546