J'aimerais savoir depuis quand
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Jean-Paul PARFU - 2016-05-25 15:03:53
J'aimerais savoir depuis quand
Les prières au bas de l'autel, dans le rite tridentin, peuvent-elles prendre deux formes principales :
"Dans la forme la plus simple (la messe basse), il n’y a pas de chorale, ni d’assistance de diacre et sous-diacre. Le prêtre récite les prières au bas de l’autel en alternance avec le servant. Ces prières au bas de l'autel sont suivies de la lecture de l'introït, et du kyrie.
Dans la messe solennelle ou grand-messe, pendant que la chorale chante l’introit et le kyrie, le prêtre dit à voix basse (avec le diacre et le sous-diacre) les prières au bas de l’autel, puis monte à l’autel, le baise en disant d’autres prières, et lit, toujours à voix basse, le texte de l’introit et le Kyrie" ici
Cette "divergence" dans la prière entre le prêtre et les fidèles à la grand'messe me semble anormale et préjudiciable.
Pardonnez mon manque de vocabulaire technique. Je ne suis pas fort en liturgie.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=805405