Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Lycobates - 2016-05-25 14:31:22
"ses propres chants" ?
Vous voulez dire des chants sans rapport avec le propre (Introït, Kyrie, etc.) ?
Cela est un abus intolérable.
Dans la Betsingmesse il s'agit de chants en allemand, vaguement connectés avec l'idée de la fête ou du dimanche, pendant que de l'autre côté le prêtre célèbre une messe basse avec les servants. Il n'y a aucune interaction entre les deux, sauf s'il y a sermon et le prêtre vient à la chaire, et, au meilleur des cas, pendant le Canon, si la chorale veut bien se taire, ce qui n'était pas toujours le cas.
C'est l'idée que certains modernistes antiliturgiques des années '30 se faisaient d'une participation active des fidèles, malheureusement avec l'aval de l'épiscopat de l'époque (sauf quelques diocèses).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=805399