Un acte de charité évident
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
PEB - 2016-03-30 15:51:01
Un acte de charité évident
Dans le catéchisme, nous lisons:
2296 La transplantation d’organes est conforme à la loi morale si les dangers et les risques physiques et psychiques encourus par le donneur sont proportionnés au bien recherché chez le destinataire. La donation d’organes après la mort est un acte noble et méritoire et doit être encouragée comme une manifestation de généreuse solidarité. Il n’est pas moralement acceptable si le donneur ou ses proches ayants droits n’y ont pas donné leur consentement explicite. De plus, il est moralement inadmissible de provoquer directement la mutilation invalidante ou la mort d’un être humain, fût-ce pour retarder le décès d’autres personnes.
En France, le don du sang est une transplantation de tissus humain qui est parfaitement morale au vu des critères suivant:
- Les risques psychiques sont d'autant plus faible que le don est volontaire et gratuit (à l'exception de la collation roborative).
- Les risques physiques pour le donneur et le receveur sont évalués à travers les examens cliniques et biologiques.
- Les techniques modernes assurent la sécurité globale de la chaîne sanitaire.
Pour l'anecdote, lorsque j'étais étudiant à la Catho de Lille, la camionnette du don du sang stationnait le Jeudi Saint. Ce jour là, en voyant la poche gonfler, je me disais intérieurement et fort justement: "Hic est enim calix sanguinis mei!" Cet humble sacrifice permit de donner un peu de mon souffle de vie à celui qui en manquait.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=801037