Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Lycobates - 2016-03-21 11:22:50
trois évêques
Non, quoique le violet n'est pas assorti, mais c'est bien un violet d'évêques dans les trois cas (l'évêque bénédictin devrait porter la couleur de son ordre, et sa soutane, comme celle de Mgr Faure, me paraît mal coupée), à la rigueur cela pourrait être un violet de deuil pour cardinaux.
Les cardinaux portaient la couleur écarlate, en temps ordinaire, et un violet non moiré en temps de deuil (vacance du Siège apostolique) et de pénitence (carême).
Exemples:
Cardinal (le cardinal Siri), probablement chez lui (il porte la chape, d'abord propre à l'ordinaire du lieu) en habit de choeur en temps ordinaire, soie écarlate et moirée, chaussures (et bas) écarlates, chape d'hiver (fourrée d'hermine), rochet à dentelles :

Bien visible ici (quoique en noir et blanc) la soie moirée, cardinaux Micara et Spellman en habit de choeur, chape d'été (ils sont en principe en dehors de Rome), rochet à dentelles.
Un bon point pour le cardinal Micara, la croix pectorale se porte en dessous de la chape :

Cardinaux en deuil au Vatican, le patriarche d'Antioche (le cardinal Tappouni), et au fond à droite le cardinal Ottaviani.
On remarque la soutane plutôt violette, sans effet moiré, le rochet sans ou avec seulement peu d'ornements en dentelle, la barrette reste écarlate (le zucchetto aussi), mais en laine, pas en soie, les chaussures et les bas (pas visibles ici), noirs :

Encore au Vatican (mantelet, pas de chape), en temps ordinaire, soie écarlate, rochet à dentelles plutôt élaboré, on reconnaît à gauche le cardinal espagnol Quiroga, le prélat à droite est Mgr. Meyer de Chicago :

Tout cela, cher AVV-VVK, appartient au passé.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=800596