Ce qu'il faut comprendre quand on parle des anges

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2016-03-10 20:43:53

Ce qu'il faut comprendre quand on parle des anges

C'est que, même s'il existe une nature angélique, chaque ange est absolument unique et constitue une espèce angélique à lui tout seul, alors que tous les hommes réunis n'en constituent qu'une seule : l'espèce humaine !

C'est un peu comme si tous les hommes de tous les temps étaient une C3, première, deuxième génération etc, bleue, verte, avec ou sans tel ou tel accessoire ou telle ou telle motorisation, tandis que chaque ange serait une voiture différence : une Mercedes, Bmw, Ford, Renault etc ...

Chaque ange constitue une hiérarchie et un niveau hiérarchique. Un ange est donc, si vous voulez, l'ange n°1, l'ange n° 2 etc ... Cette hiérarchie le constitue même au plan naturel, sachant qu'un homme peut être ceci aujourd'hui ou cela demain.

Depuis la défaillance de Lucifer, qui est un peu comme l'ingratitude et la trahison personnifiées, il n'y a plus d'ange n°1 au Ciel. C'est la raison pour laquelle l'Ecriture sainte nous présente l'archange St Michel comme l'un des premiers princes du Ciel ou le chef des armées célestes et non comme le premier ange ou que Gabriel explique qu'il est l'un des sept qui se tiennent en permanence devant le trône de Dieu. Cette façon de présenter les choses a finalement aussi le mérite d'éviter un culte inconsidéré à un ange en particulier qui serait plus ou moins divinisé par les hommes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=799893