Dédiées à quoi ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2016-03-10 11:10:33

Dédiées à quoi ?

Ne serions-nous pas là dans le franglais ou l'anglicisme pur et simple ?

"Dedicate" en anglais vient du français "dédier". Mais le "dedicate" anglais revient dans la langue française, via l'hégémonie économique et culturelle du monde anglo-saxon, sous sa forme anglo-saxonne.

En français "dédier" est transitif, on dédie quelque chose ou quelque chose à quelqu'un ! On ne se contente pas de dédier !

En outre, en français, "dédier" signifie consacrer un objet au culte ou mettre un livre sous le patronage de quelqu'un ou offrir quelque chose à quelqu'un. En anglais "dediciate" signifie plutôt ce qui a été fait pour.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=799856