Le lieu traditionnel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Ferrand -  2016-03-10 08:06:41

Le lieu traditionnel

Le lieu traditionnel de l'échouage de l'arche a considérablement varié dans la tradition arménienne. Ce n'est que tardivement qu'on l'a placé sur le mont Ararat, à l'extrême est de la Turquie actuelle. ICI, cette dissertation de Michel Thierry que j'ai déjà proposée plusieurs fois sur ce Forum.

Bryan Sykes, (l'auteur des Sept Filles d'Eve), explique ainsi l'origine de la légende, ou du "mythe", du Déluge. Cette légende aurait bien une origine historique.

"On est bien loin du processus progressif qu'on imaginait jadis, avec des avancées imperceptibles de quelques fractions de millimètres par an. Il apparaît aujourd'hui que le niveau de la mer monta rapidement par vagues successives de plusieurs mètres en l'espace de quelques décennies, tandis que l'eau se trouvait soudain libérée par la fonte des calottes glaciaires continentales transformées en immenses lacs d'eau douce, dont les issues vers la mer n'étaient plus bloquées que par des langues de glace. L'une d'elle obstruait l'entrée de l'actuelle baie d'Hudson, retenant un lac immense qui recouvrait la majeure partie du Canada. Quand une brèche finit par s'ouvrir dans cette barrière de glace, et que les eaux s'engouffrèrent dans l'océan, le niveau augmenta d'un demi-mètre presque du jour au lendemain. De nos jours, des augmentations d'une telle ampleur noieraient sous les eaux des millions de kilomètres carrés de plaines, mais aussi maintes cités des côtes et des estuaires. Si cette version des événements est exacte, la fin soudaine de l'Âge glaciaire fut une véritable tragédie pour les habitants des côtes. Beaucoup durent périr noyés ou voir engloutis leurs moyens d'existence. Peut-être est-ce l'origine de l'histoire du Déluge commune à de nombreuses mythologies."


Évidemment cette "étiologie" de la légende du Déluge est peu compatible avec l'échouage de l'arche sur de hautes montagnes de l'Arménie ou de la Turquie actuelle. Il s'agirait d'une amplification littéraire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=799846