Historicité d'Adam et Eve?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peroutradition -  2016-03-08 20:38:40

Historicité d'Adam et Eve?

Je n'évite pas le problème comme jejomau le prétend, je dis simplement que l'historicité de certains faits Biblique, si j'entends historicité dans le sens où on la comprend au XXème et XXIème siècle, n'est pas certaine. Selon Jean Ferrand et Jean-Paul PARFU si on prétend qu'Adam et Eve ne sont pas historique notre Foi serait vaine. Je me permet de ne pas être d'accord. En tout cas pas entièrement. Je m'explique:

Dieu a crée et ensuite a fait alliance avec les hommes, mais est-ce qu'il y a eu un jour un premier homme crée exactement (scientifiquement)de la manière dont le décrit la Bible nommé Adam, et de même un femme Eve, je ne crois pas. Maintenant je ne nie pas que Dieu ait crée l'univers, l'homme, et tout ce qui existe tout simplement. Adam peut-être le premier humain qui a véritablement prit conscience de son identité humaine, le premier humain au sens ou nous l'entendons (le premier Homo Sapiens qui sait? Je n’affirme pas, je dis que c'est possible).

Donc je dis qu'Adam est le premier homme qui a été jugé digne par Dieu d'être nommé comme tel avec toute sa dignité. A-t-il vraiment eu ce nom? Je l'ignore, mais je crois avec toute ma Foi que Dieu a donné à cet homme tous les bienfaits de la Création, mais que cet homme l'a trahi en écoutant la femme et celle-ci en écoutant le serpent (qui n'est évidemment pas un serpent mais bien le démon, on en revient au sens symbolique).

Je partage par contre le point de vue de Glycéra concernant le type de message que la Bible transmet, qui mêle histoire et symbole. Mais La Bible ne prétend pas être un livre d'histoire au sens ou nous le comprenons, tout ce qu'elle nous raconte, spécialement dans l'Ancien Testament, c'est l'histoire du salut. Ne faisons pas l'erreur de la théologie de la libération (dont je connais personnellement le fondateur d'ailleurs, un prêtre dont les "disciples" ont beaucoup dépassé l'idée de base et fait bcp d’âneries au nom de celle.ci, même si l'idée de base en soi est critiquable, mais c'est un autre débat). La théologie de la libération prend justement pour concept que l'histoire du salut et l'histoire humaine sont si profondément liées qu'elles ne sont qu'une, et que notre histoire est en quelque sorte l'histoire sainte qui se répète. Théorie théologique que je ne partage pas, notamment parce que la Bible n'a pas pour propos de faire de l'histoire au sens ou nous l'entendons.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=799718