Des questionnements qui d'un point de vue scientifique n'ont pas grand intérêt

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peroutradition -  2016-03-08 00:48:14

Des questionnements qui d'un point de vue scientifique n'ont pas grand intérêt

Je comprends que l'on se pose ses questions, mais la Bible n'est pas l'instrument pour y répondre, car elle n'a pas vocation à être un livre de science ni d'histoire (voir mes dernier post dans le long débat sur le créationnisme). Je ne dis pas non plus que tout est de l'ordre du mythe. Le récit de la création Biblique, ou plutôt les récits( puisqu'il y en a deux différents qui se suivent dans la Genèse) sont des étiologies historiques. Elles recherchent les causes du pourquoi nous sommes ici, et non pas du comment.

La distinction entre les sciences empiriques les sciences humaines, en particulier la philosophie et la théologie, vient justement de cela: la science empirique doit se préoccuper du comment, voir les faits, les implications directes. La hilosophie et la théologie sont celles qui s'occupent du pourquoi, et la livre de la Genèse entre totalement dans cette perspective du pourquoi.

En résumé, je ne me pose pas la question de savoir ce qu'il y avait avant pendant ou après Adam et Eve. D'ailleurs comme tous les noms en Hébreu Adam et Eve ont une signification: Adam: Homme et Eve: Mère. Je ne cherche pas à savoir si Adam et Eve sont des personnages historiques ou non, parce qu'en réalité cela n'a pas d'importance pour la Foi.

Autre exemple: Nous savons que l'existence de Jésus de Nazareth est attestée historiquement, c'est un fait. La Résurrection quant à elle ne sera jamais attestée de cette manière, mais cela ne m'empêche pas d'y croire, car je crois en le témoignage des apôtres. Maintenant si on peut chercher plus de détails sur l'historicité des faits des évangiles, il restera des inconnues qui seront toujours du domaine de la Foi ou de l'incroyance. Malgré toutes les "preuves", il reste que "Heureux ceux qui croient sans avoir vu!" et le "Credo ut intelligam" de Saint Augustin

La science empirique a emmené l'homme sur la Lune. La science de la Foi a pour vocation de l’emmener au Paradis...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=799637