concubinage ou mariage ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2016-03-06 17:06:18

concubinage ou mariage ?




continuation et fin du Concile de Trente sous Pie IV

1797
Sous l'inspiration du Saint-Esprit, le premier Père du genre humain a proclamé le lien perpétuel et indissoluble du mariage quand il a dit " Voilà maintenant l'os de mes os, la chair de ma chair. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils seront deux en une seule chair " Gn 2,23 Mt 19,5 Ep 5,31.
1798
Que par ce lien ne sont unis que deux êtres, le Christ notre Seigneur l'a assez clairement enseigné lorsque, rappelant ces paroles comme prononcées par Dieu, il a dit : " C'est pourquoi ils ne sont plus deux, mais une seule chair" Mt 19,6, et il confirma immédiatement après ces paroles, la solidité de ce lien proclamé si longtemps auparavant par Adam " Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas " Mt 19,6 Mc 10,9.
1799
La grâce qui porterait cet amour naturel à sa perfection affirmerait cette unité indissoluble et sanctifierait les époux, le Christ lui-même, qui a institué et porté à leur perfection les vénérables sacrements, nous l'a méritée par sa Passion. C'est ce que l'apôtre Paul nous suggère quand il dit : " Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle" Ep 5,25, en ajoutant aussitôt " Ce sacrement est grand, je le dis : dans le Christ et dans l'Eglise" Ep 5,32.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=799477