Drôle de voir que cela rejoint une hypothèse crombettienne
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Aétilius - 2016-01-21 13:25:46
Drôle de voir que cela rejoint une hypothèse crombettienne
Etonnant de voir que cette hypothèse avait déjà été faite il y a plusieurs décennies de cela par Crombette, avec lequel nombre d'entre nous sommes mal à l'aise (moi le premier), mais qui semble avoir eu certaines intuitions géniales (je pense entre autres à sa reconstitution de la Pangée, non pas biscornue selon lui, mais bien régulière, avec le site de la future Jérusalem en son centre), dans sa solitude de chercheur inclassable.
L'article, trouvé sur le site du CESHE (http://ceshe.chez.com/travaux/astronomie/astrenoir.htm), semble avoir une quinzaine d'années, ce qui montre qu'en fait cette nouvelle incroyable est depuis longtemps connue des spécialistes...
Comment ne pas se sentir minuscules devant la grandeur et les mystères de l'Univers, et émerveillés devant la sollicitude du Créateur à l'égard des chétifs êtres que nous sommes, parmi lesquels il a choisi de s'incarner...?
--------------------------------------------------------------
P.DEQUENES
Après mon article sur Pluton dans le n° 52 de Science et Foi, voici une autre découverte astronomique, celle d'une dixième planète.
CROMBETTE avait, pour assurer la cohésion du système solaire, postulé l'existence d'une très grande et très lourde planète, très éloignée du Soleil, qu'il avait dénommé l'Astre Noir.
En partant de la loi de BODE, l'Astre Noir devrait se situer à 58 U.A (1 U.A = distance Soleil-Terre) du Soleil (contre 40U.A pour Pluton).
Or, d'après un article du 09/10/99 du Figaro, les trajectoires perturbées de certaines comètes révéleraient l'existence d'une planète géante, mais située beaucoup plus loin à 32 000 U.A. Cette hypothèse a été formulée à la fois par un astronome anglais, J. MURRAY et un savant américain, J. MATESE.
Mais il faudra attendre la prochaine génération de radiotélescopes, pour préciser les caractéristiques de cette mystérieuse planète.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=795811