Peut-être là :

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2016-01-18 13:32:28

Peut-être là :


« Hélas! me dit le Père, notre principal but aurait été de n'établir point d'autres maximes que celles de l'Evangile dans toute leur sévérité; et l'on voit assez par le règlement de nos mœurs que, si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein. Nous y sommes forcés. Les hommes sont aujourd'hui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux: autrement ils nous quitteraient; ils feraient pis, ils s'abandonneraient entièrement. Et c'est pour les retenir que nos casuistes ont considéré les vices auxquels on est le plus porté dans toutes les conditions, afin d'établir des maximes si douces, sans toutefois blesser la vérité, qu'on serait de difficile composition si l'on n'en était content; car le dessein capital que notre Société a pris pour le bien de la religion est de ne rebuter qui que ce soit, pour ne pas désespérer le monde. »


Pascal, Les Provinciales

On remarque bien sûr : "sans toutefois blesser la vérité" : il s'agit de changer la "pastorale" en prétendant qu'on ne touche pas au dogme (dont on dit par ailleurs qu'il ne faut pas s'y cramponner comme les pharisiens rigides).

On remarque aussi que Pascal n'aurait pas pensé, n'aurait pas pu imaginer, que son jésuite caricatural affuble cette "pastorale" du nom divin de "miséricorde". Il en reste à la "condescendance"...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=795506