Année de la Miséricorde : méditation sur péché, peine, Passion et miséricorde

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Denis Merlin -  2015-12-20 08:47:53

Année de la Miséricorde : méditation sur péché, peine, Passion et miséricorde

Si la miséricorde existe, c'est que la peine est intimement liée à la faute.

Le péché génère la peine. L'ordre perturbé se rétablit pas le moyen de la peine. La peine est aussi médicinale dans l'âme du coupable et est réparatrice dans l'ordre universel.

Elle a aussi un pouvoir de dissuasion.

La miséricorde qui s'exerce par la Passion du Christ, librement consentie pour l'être humain, adoucit, voire supprime la peine.

Mais la supprimer totalement ne semble pas possible en raison de la dignité de l'homme. Il faut que l'homme participe à la Passion du Christ par sa pénitence. "Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous." (Lc 13,5)

Donc la miséricorde ne supprime pas la pénitence.

« Si vous ne pouvez observer parfaitement cet ordre dans la satisfaction pour vos péchés, alors Dieu accepte, par bonté, n'importe quelle réparation. Vous est-il impossible de restituer des biens que vous possédez injustement, dans ce cas le jeûne a valeur de satisfaction ; vous ne pouvez pas jeûner, la prière est efficace ; la maladie vous empêche de prier, il suffit à Dieu de votre bonne volonté (saint Jean Chrysostome). »

http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/albert/albert/41penitence.htm (Semble être saint Albert Legrand)

Cette pénitence ne doit pas être telle qu'elle nie notre devoir d'être et de protéger notre être.

Donc, il ne peut y avoir miséricorde 1) sans union par la foi à la Passion 2) sans pénitence personnelle qui ultimement pourra être simplement le sacrifice de notre volonté à celle de Dieu.

C'est pourquoi il me semble vain d'invoquer la miséricorde comme une sorte de notion suspendue dans le vide. La miséricorde fruit de la Passion nous permet d'échapper à la peine due en toute justice.

La bulle d'indiction du Saint-Père l'enseigne:

« Sur ce même horizon de la miséricorde, Jésus vivait sa passion et sa mort, conscient du grand mystère d’amour qui s’accomplissait sur la croix. Savoir que Jésus lui-même a prié avec ce Psaume le rend encore plus important pour nous chrétiens, et nous appelle à en faire le refrain de notre prière quotidienne de louange : « Eternel est son amour ».

Et encore :

« C’est ainsi que Dieu va au-delà de la justice avec la miséricorde et le pardon. Cela ne signifie pas dévaluer la justice ou la rendre superflue, au contraire. Qui se trompe devra purger sa peine, mais ce n’est pas là le dernier mot, mais le début de la conversion, en faisant l’expérience de la tendresse du pardon. Dieu ne refuse pas la justice. Il l’intègre et la dépasse dans un événement plus grand dans lequel on fait l’expérience de l’amour, fondement d’une vraie justice. »

La miséricorde assume la justice, ne la détruit pas, mais l'enveloppe et la rend suave. Ce n'est que celui qui refuse l'amour qui devra intégralement purger sa peine qui peut être éternelle. C'est pourquoi la miséricorde présuppose le péché et la peine.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=793649