Blessante par les circonstances
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
PEB - 2015-12-02 17:51:42
Blessante par les circonstances
Sans discuter sur le fond du discours, il n'était guère opportun de dire aux victimes que c'étaient de leur faute quelque part au niveau du vécu.
Dans une telle affaire, il est fondamental de bien distinguer les personnes: le criminel et la victime. La victime doit être conforté dans son statut de victime innocente. Elle n'avait en rien cherché à provoquer directement ou indirectement son meurtrier. La victime a donc besoin d'être accueillie, conforté et réconforté comme telle.
Par construction, le terroriste est un salopard et un lâche: en se donnant la mort, il échappe à l'action publique et ne peut même pas être poursuivi comme responsable de ses actes.
La victime est, dans l'état actuel des choses, incapable d'entendre un autre discours qu'un récit consolateur. Ce terrorisme étant aveugle, la victime ce peut être n'importe qui. A titre d'exemple, ce vendredi 13, j'étais à 5 min à pied de l'horreur et j'entendis même très distinctement les coups de feu! J'ai eu pendant plusieurs jours une (petite) peur de rentrer chez moi dans le RER au coeur de l'arrondissent de Popincourt.
En revanche, je me suis fait le même début de réflexion que l'Abbé. Mais je n'ai pas sauté le pas aussi vite que lui. Les désordres de ces dernières semaines nous incitent sans doute à un travail d'introspection sur notre art de vivre et sur notre civilisation. Cependant, un tel travail passe par une analyse longue et précise.
En conclusion, il me semble qu'un court essai publié le dimanche 13 novembre 2016 dans le genre: "Un an après le vendredi 13, quelle lumière face à l'obscurité du monde?" aurait été plus productif. La sanction d'envoyer le Révérend réfléchir au calme était le mieux que pouvait faire l'institution afin de ne pas décrédibiliser sa parole publique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=792644